Natation: Accueil triomphal des athlètes nageurs Béninois par le CNOS BEN
Les résonances des récents 3e Championnats d’Afrique Juniors Zone 2 à Accra, au Ghana, continuent de vibrer avec le Bénin qui s’est distingué en remportant une brillante 3e place agrémentée de 12 médailles au total. À l’issue de cette compétition passionnante qui s’étendait sur 3 jours (du vendredi 18 au dimanche 20), la délégation béninoise a été accueillie chaleureusement par Julien Minavoa à la Maison des Fédérations le lundi 21 août 2023.
Cette rencontre avait pour noble mission de traduire en mots vifs la joie ressentie envers les athlètes, les entraîneurs et le comité exécutif de la Fédération béninoise de Natation. De manière personnelle, Julien Minavoa, président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin, a tenu à adresser ses félicitations à la délégation béninoise.
Avec enthousiasme, Aurélien Hountondji a déclaré : « C’est l’aube d’une nouvelle ère pour la natation béninoise », en présence du président d’honneur de la Fédération. Ce dernier a retracé le parcours de l’équipe. Réunissant 14 pays sur 27 de la Zone 2, le Bénin a brillamment remporter 12 médailles : 7 en or, 1 en argent et 4 en bronze. S’ajoute à ce palmarès, 7 trophées pour les performances individuelles. Alexis Kpadé se distingue avec brio en tant que meilleure performance masculine, se hissant au rang de 2e meilleur athlète masculin, tandis qu’Inonnah Douillet obtient la même reconnaissance au sein de la compétition féminine. Ces succès propulsent le Bénin en tête des équipes masculines et en seconde place pour les équipes féminines.
Ces résultats éclatants justifient pleinement les propos optimistes du président de la Fédération béninoise de natation. Sur ce point, Julien Minavoa rappelle que c’est un événement rare qu’une délégation sportive, toutes catégories et disciplines confondues, honore ainsi le Bénin. Cependant, il tempère : « Néanmoins, le chemin à parcourir reste long. Vous devrez confirmer vos performances à l’échelle africaine ». Il souligne également qu’au-delà du niveau continental, les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 se rapprochent rapidement. En conclusion, il annonce : « Sachez que les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 sont en cours.