Les Jeux Universitaires du Bénin : Lancement de la 10ème Édition sous le Signe de l’Excellence
Les Jeux Universitaires du Bénin ont entamé leur 10ème édition avec une cérémonie d’ouverture officielle au stade omnisports de Grand-Popo le dimanche 5 novembre 2023. Diverses personnalités, dont le Préfet du département du Mono, le Secrétaire Général du Ministère des Sports et le Les Présidents du Comité National Olympique Sportif du Bénin, étaient présents pour marquer l’événement.
La cérémonie a débuté avec les mots de bienvenue de Benjamin Kouletio, Chef d’Arrondissement central de Grand-Popo, qui s’est réjoui de voir la ville accueillir cet important événement sportif. Donald Alexis Acakpo, Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), a salué le leadership du Président de la République et a exprimé sa gratitude envers les efforts des cadres de l’OBSSU pour l’organisation de ces jeux . Il a également encouragé les athlètes à profiter de l’événement tout en soulignant l’importance de la convivialité et du fair-play.
Les mots de Jimmy Adjovi-Boco, Président du comité d’organisation et représentant du Ministre des Sports, ont rappelé aux athlètes l’opportunité qui leur est offerte de se rencontrer et de concourir. Il a souligné que ces jeux sont une chance pour bâtir l’avenir du Bénin.
La cérémonie a été marquée par le défilé des différentes entités universitaires, des arbitres et des bénévoles, et s’est clôturée avec un match de football entre FLLAC UAC et INEPS, remporté par les Calavi-boys (1-0).
La compétition se poursuit au stade omnisports de Grand-Popo le lundi 6 novembre 2023. Cette 10ème édition des Jeux Universitaires du Bénin réunit huit équipes de football, huit équipes de basket-ball masculin, six équipes de basket-ball féminin, six équipes de handball masculin, six équipes de handball féminin et 120 athlètes hommes et dames. Elle rassemble les meilleures universités du pays qui ont obtenu leur qualification lors de la phase zonale, avec la participation attendue de 39 entraîneurs et 21 chefs de délégation.