Le Retour au Milieu à Trois : La Clé du Succès des Guépards

Lors de la journée FIFA du mois dernier (octobre 2023), le Bénin a livré deux matchs amicaux face à la Sierra Leone (1-1) et au Madagascar (2-1, défaite des Guépards) avec des contenus très limités.

En effet, Gernot a opté pour l’essai d’une nouvelle animation avec l’utilisation de deux milieux de terrain (Sessi & Olaitan) dans un 3-4-3 flexible. Nous avons eu droit à trois défenseurs centraux avec deux sentinelles (Kiki & Moumini) qui se mutaient en latéraux sur les phases défensives et en milieux de terrain sur les offensives.

Le moins que l’on puisse dire est que ce système n’a pas du tout matché avec les forces présentes actuellement en équipe nationale du Bénin qui ne l’ont clairement pas assimilé.

L’idée étant de gagner la bataille du milieu en multipliant la possibilité pour l’équipe de récupérer plus vite et plus haut le ballon, Olaitan et Sessi se sont retrouvés lâché par les sentinelles. Le Bénin a clairement perdu la bataille du milieu sur ces deux matchs.

Avant cette fenêtre FIFA, Rohr a toujours évolué dans un système de 4-3-3.

Pour son 3e match à la tête de l’encadrement technique des Guépards du Bénin face au Sénégal, le franco-allemand a livré son match le plus abouti, pratiquement à tous les niveaux avec à la clé un match nul (1-1) face au champion d’Afrique en titre, le Sénégal.
Le Bénin avait évolué avec un milieu à trois, composés des jeunes Kossi, Olaitan et Dodo dans un système de 4-3-3 où ils avaient la possibilité d’alterner leur position, de même que les attaquants.

Avec la même formation les Béninois vont manquer de peu de créer l’exploit face au Mozambique sous ses installations lors de la dernière journée des éliminatoires à la CAN 2023. L’objectif était de battre les locaux pour obtenir le ticket pour la Côte d’Ivoire, match perdu sur le score de 3-2 – Malheureusement. Mais Steve Mounie et ses coéquipiers ont démontré beaucoup de belles choses et l’encadrement technique devrait continuer par peaufiner ce système.