Basket-ball – Saison 2023-2024 : Après Porto-Novo, d’autres entraîneurs en formation à Glazoué

À quelques jours de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire qui aura lieu le samedi 23 septembre 2023 à Parakou, les encadreurs techniques seront en formation dans le cadre de la nouvelle saison. Après l’étape de Porto-Novo, le samedi 02 et dimanche 03 septembre 2023, c’est la Commune de Glazoué qui a accueilli les techniciens venus du Mono-Couffo et du Zou-Collines, du 12 au 13 septembre 2023 au CEG Glazoué.

Ils étaient au total 34 à répondre présents à l’appel du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basket-ball (FBBB). Durant deux jours, les stagiaires ont travaillé sous la supervision de la Directrice technique nationale (DTN), Lamatou Tègbè, et des Experts Moustapha Keita et Hamadou Diouf. Cette série de formations s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités des encadreurs techniques avant le lancement de chaque saison.

« Il est aussi question de mettre en place de jeunes entraîneurs qui vont travailler avec les enfants de 13 à 15 ans pour la relève », indique la DTN. Tout au long du stage, un accent est mis sur l’initiation, l’apprentissage de quelques fondamentaux (les tirs, les passes, les dribbles, les arrêts et autres), les stratégies de jeu et la situation de jeu en attaque et en défense.

Placée sous la supervision de la Direction technique nationale, cette série de formations s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités des encadreurs techniques avant le lancement de chaque saison. La FBBB pense donc à l’avenir à travers cette formation. C’est pourquoi les encadreurs des Classes sportives ont été autorisés à prendre part à la série de formations.

Il faut préciser que les stagiaires ont été soumis à l’examen pour leur évaluation. « Cette initiative vise à améliorer la qualité du coaching au Bénin et à préparer l’avenir technique du basketball béninois », justifie Lamatou Tègbè. Après Glazoué, le rendez-vous est pris pour Parakou du 15 au 16 septembre 2023 au Centre Don Bosco à partir de 9 heures.