Deux ans après avoir échoué au pied du podium, le Mali prend sa revanche de la plus belle des manières. Les Aiglons ont décroché leur ticket pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17, ce mardi 15 avril 2025, en s’imposant 2-0 face au Burkina Faso, au stade Larbi Zaouli de Casablanca.
Fané et Traoré, bourreaux des Étalons
Dès l’entame de match, les jeunes Maliens ont affiché leurs ambitions, confisquant le ballon et imposant leur rythme. Le Burkina Faso, jusque-là invaincu dans le tournoi, s’est montré étonnamment timide, optant pour un bloc bas et prudent. Le déclic est intervenu à la 42e minute : Soumaila Fané, l’attaquant de l’AS Douanes de Sikasso, a illuminé la rencontre d’une percée fulgurante, conclue par une frappe sèche pour l’ouverture du score. Un but qui a récompensé la domination malienne.
En seconde période, le Mali a poursuivi son effort, et a doublé la mise à la 74e minute, grâce à une tête bien placée de Mahamadou Traoré sur corner. Quelques minutes plus tard, le Burkina Faso a vu ses espoirs s’effondrer définitivement avec l’expulsion de Ali Koné (77e), coupable d’un tacle dangereux.
Avec cette victoire maîtrisée, le Mali décroche son billet pour la grande finale de la CAN U17 2025, et attend désormais son adversaire, qui sera connu à l’issue de la demi-finale entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Les Étalons, eux, tenteront de se consoler avec la troisième place, lors de la petite finale.
Fiche Match : Mali 2-0 Burkina Faso
-
📍 Lieu : Stade Larbi Zaouli, Casablanca
-
⚽ Buteurs :
-
Soumaila Fané (42e)
-
Mahamadou Traoré (74e)
-
-
🟥 Expulsion :
-
Ali Koné (77e, Burkina Faso)
-