La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé, ce dimanche 13 avril 2025, au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 (CAN U-20), Égypte 2025. Le pays organisateur n’aura pas la tâche facile.
Le tirage au sort de la CAN U-20, Égypte 2025, a été refait. Le 13 février dernier, la CAF avait effectué un premier tirage qui plaçait la Côte d’Ivoire comme tête de série dans le groupe A, aux côtés de la RDC, du Ghana, de la Tanzanie et du vice-champion des éliminatoires en Afrique Centrale, le Congo. Cependant, ce dernier a été disqualifié au profit de la Centrafrique en raison d’une suspension par la FIFA. Mais le retrait de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte a chamboulé l’organisation.
L’Égypte a accepté d’accueillir la compétition et devient désormais tête de série du groupe A. Ce changement a conduit la CAF à organiser un nouveau tirage ce dimanche 13 avril 2025 depuis le siège de la Fédération Égyptienne de Football. Les principes du premier tirage ont été maintenus. Trois groupes ont été constitués : le groupe A comprend cinq équipes avec l’Égypte comme tête de série, tandis que les groupes B et C comptent chacun quatre équipes.
A l’issue de ce nouveau tirage, le pays organisateur affrontera la Zambie, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. Dans le groupe B, le Nigeria, médaillé de bronze lors de la précédente édition, est tête de série et affrontera la Tunisie, le Kenya et le Maroc. Enfin, dans le groupe C, le Sénégal, tenant du titre, sera opposé à la République Centrafricaine, à la RDC et au Ghana.
Le tournoi se déroulera du 27 avril au 18 mai 2025. L’Egypte joue l’Afrique du Sud en ouverture le dimanche 27 avril. Les deux premières équipes de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes accéderont aux quarts de finale.
La composition des trois poules
Groupe A
Égypte
Zambie
Sierra Leone
Afrique du Sud
Tanzanie
Groupe B
Nigéria
Tunisie
Kenya
Maroc
Groupe C
Sénégal
RCA
RD Congo
Ghana.