La Ligue professionnelle de basketball du Bénin est de retour avec une nouvelle saison qui promet d’être passionnante. La course à la succession de Élan Coton BBC (Chez les Hommes) et de Energie BBC (Chez les Dames) a été lancée, samedi 1er mars 2025 sur tous les parquets du pays.
21 clubs sont engagés pour la Ligue professionnelle de basketball du Bénin, saison 2025, lancée samedi 1er mars dernier. Ils sont répartis en deux catégories : masculine et féminine. Chez les dames, neuf équipes sont inscrites et réparties en deux conférences. La Conférence Nord comprend Kobourou, Hoopers Dreamers, Cavaliers, les Associés de Waké et Kabas basketball club de Kandi, tandis que la Conférence Sud est formée d’Élan Coton de Ouidah, Énergie Basketball Club de Cotonou, Renaissance Basketball Club de Cotonou et Aspac Basketball Club de Cotonou.
Chez les hommes, les deux conférences sont équilibrées avec six équipes chacune. La Conférence Nord comprend Panthères de Djougou, Aspal Renouveau de Parakou (nouvelle équipe), Bosco Star de Parakou, Aspal de Parakou, Loungou de Bassila et Us Guema de Natitingou. La Conférence Sud compte Élan Coton de Ouidah, Énergie Basketball Club de Cotonou, Renaissance Basketball Club de Cotonou, Aspac Basketball Club de Cotonou, Aol de Cotonou et Avrankou Omnisports.
Cette saison introduit plusieurs innovations. Le championnat se déroulera en six phases, avec une première phase en aller-retour comprenant 10 journées. Le nombre total de matchs est fixé à 136 chez les hommes et à 116 chez les dames. Une nouvelle phase, appelée « Elite 6 », réunira les meilleures équipes à Cotonou pour des confrontations intenses en aller-retour sur deux semaines. « L’objectif est de préparer les clubs béninois aux exigences des compétitions africaines, notamment la Basketball Africa League, où les équipes doivent enchaîner les rencontres en peu de temps », explique le président de la Ligue professionnelle, Saïdike Moussé.
Le président de la Fédération, Ismahinl Onifadé, a encouragé toutes les équipes à faire preuve de fair-play et a invité les supporters au respect des joueurs, des arbitres et des officiels. « Je souhaite bonne chance à toutes les équipes et les invite à faire preuve de fair-play. J’encourage les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs à adopter un comportement exemplaire pour le bon déroulement du championnat ».
À l’issue de la première journée, Énergie BBC et Élan Coton débutent bien dans la Conférence Sud. Chez les hommes, Énergie BBC a battu Renaissance BBC (74-68), tandis que chez les dames, les dames d’Énergie BBC ont disposé de leur homologue de Renaissance BBC (73-37). De son côté, Élan Coton BBC a remporté ses rencontres contre ASPAC BBC 78-70 chez les hommes et 48-41 au niveau des dames.
Les résultats de la première journée
Conférence Sud
Hommes
Renaissance Bbc vs Energie Bbc 68-74
ASPAC Bbc vs Elan Coton 70-78
Avrankou O. vs AOL Bbc 65-55
Dames
Renaissance Bbc vs Energie Bbc 37-73
ASPAC Bbc vs Elan Coton 41-48
Conférence Nord
Hommes
Aspal Bbc vs Aspal RNV 92-44
Loungou vs US Guema 60-46
Panthère vs Bosco Star 63-64
Dames
Cavalier vs Kabas 43-24
Associé vs Kobourou 42-55