Badminton au Bénin : des badistes béninois et chinois sacrés à la Coupe du Printemps 2025

L’édition 2025 de la Coupe de la fête du Printemps a eu lieu le samedi 1er février au Centre des jeunes et de loisirs d’Agla, à Cotonou. Organisée par le Centre culturel chinois de Cotonou en collaboration de la Fédération béninoise de badminton (FBBA), cette compétition a réuni plus de 130 badistes béninois et chinois.

 

Le Directeur du Centre culturel chinois et l’ambassadeur de la Chine près le Bénin ont encore tenu le pari de l’organisation de la Coupe du Printemps. L’édition de 2025 a tenu toutes ses promesse, samedi 1er février au Centre des jeunes et de loisirs d’Agla, à Cotonou. Cette compétition a réuni plus 130 badistes béninois et chinois sous la houlette du Directeur du Centre culturel chinois, Kuang Lin et du président de la Fédération béninoise de badminton (FBBA), Aubin Assogba. Ces athlètes se sont affronté en parties simples et doubles Mixtes. Les quatre meilleurs de chaque catégorie, juniors et seniors, se sont vus décorés de différentes manières.

Au simple des hommes béninois seniors, Oswald Fano-Dosh a pris le dessus sur Carlos Ahouangassi en finale au bout d’une rencontre âprement disputée. « Au premier set, j’étais confiant, je me trouvais déjà assez fort pour le battre facilement. Au deuxième set, c’était un peu compliqué parce que j’étais trop en confiance et je me suis reposé sur mes lauriers. J’ai perdu beaucoup de temps, j’étais trop lent, je ne bougeais pas assez. Au troisième set, je me suis dit qu’il faut que je montre ma supériorité au Bénin », analyse Oswald Fano-Dosh après sa victoire.

 

« Les enfants se sont exprimés librement. Les Chinois ont mixé avec les Béninois et c’était vraiment la beauté », se réjouit Aubin Assogba, président de la FBBA. Il relève que c’est une édition spéciale dans la mesure où « nous avons vu qu’il y a des révélations dans cette compétition, notamment au niveau des Chinois ». Les Chinois se sont révélés sur le podium au niveau des matchs en simple. Ils ont remporté des médailles, au niveau de simple dames également et au niveau de double mise.
Comme le sport et la culture riment, le directeur du Centre culturel chinois de Cotonou a offert des objets d’art aux meilleurs en plus des médailles.

Le classement au niveau des différentes catégories

Parties Simples (Dames chinoises)
1.Yueyue Fent
2.Xiaofen Li
3.Wenyu Luo
4.Junlan He

Hommes chinois
1.Yan Juan Rui
2.Bim Zhang
3.Tao Yuan
4.Yon Yang

Doubles Mixtes chinois

1.Kuanglin+Hexiaofen
2.Tangyan+Lijunlan
3.Wangyongtao+Luowenyu
4.Si Shen+Ge Liu

Parties Simples Filles béninoises (U15-U17)

1.Olivia Ebelet
2.Cyrialle Dossou
3.Moukiyath Bayaki
4.Rolande Dossou

Garçons béninois (U15-U17)

1.Expedit Kpanou
2.Julien Dehoumon
3.Kenneth Dossou-Yovo
4.Honézime Adjibade

Dames béninoises seniors

1.Flora Kpogbemabou
2.Ruth Zannou
3.Gladys Akakpo
4.Blessing Atchade

Hommes béninois seniors

1.Oswald Fano-Dosh
2.Carlos Ahouangassi
3.Fadh Arogoun
4.Carlos Kpanou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *